ACTION NUMERIQUE

Cliquez sur le lien 

CUBLAC FAIT SON CINEMA

2 séances vendredi 22 novembre à 14h30 et 20h30 salle polyvalente. Entrée 6€, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés.

Pot de l'amitié offert à l'issu des projections.

cliquez ici et ici

CARTES NATIONALES D'IDENTITE

Depuis mars 2017, les cartes nationales d'identité ne sont plus faites dans la mairie de votre résidence mais dans les mairies équipées pour les passeports (c'est-à-dire pour notre secteur Brive, Malemort, Objat ou Terrasson).

 

 

Horaires et contact

La mairie vous accueille : 
- Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h30 à 12h et de 13h 30 à 17h30
- Mercredi : de 8h30 à 12h
- Samedi : de 9h à 12h.

Contacter la mairie

Ça s'est déroulé à Cublac

Formation aux premiers secours

La commission Développement Durable a organisé une formation ouverte à tous les cublacois aux gestes de premiers secours à la salle polyvalente. Quatre formateurs de la protection civile ont assuré plus de deux heures d'informations et de démonstrations afin de montrer comment donner les premiers secours à une personne en danger.

Position Latérale de Sécurité, pansements compressifs.... de nombreux sujets furent évoqués ainsi que le cas particulier des enfants. Près d'une cinquantaine de personnes a fait le déplacement; elles se sont prêtées aux exercices et furent ravies de cette initiative. 

Initiative, qui sera réitérée au vu du vif succès remporté pour cette seconde édition.

          

 

Pâques à Cublac

Cette année Pâques, non seulement tôt dans la saison, tombait également un 1er avril et ce n'était pas un poisson!

Les élus de la commission Développement Durable ont organisé comme depuis plusieurs années maintenant, la traditionnelle chasse aux oeufs pour les enfants des écoles.

Venus en nombre munis de leurs paniers, petits, moyens et grands se sont pris au jeu et sont repartis avec de nombreux oeufs et autres sujets en chocolat.

Cette année, une surprise supplémentaire fut offerte aux deux chanceux qui trouveraient l'étoile rouge (bien cachée).

C'est Monsieur le Maire de la Commune qui leur a remis la récompense: un magnifique poisson en chocolat!

 

Commémoration du 19 mars

Depuis plusieurs années maintenant, Anciens Combattants de Cublac, élus et administrés se retrouvent place du 14 Juillet au Monument aux Morts afin de déposer une gerbe et de commémorer la fin de la Guerre d'Algérie.

Monsieur le Maire Jean Marc Brut et Monsieur Brugère, Président des Anciens Combattants ont fait des discours touchants.

Tout le monde s'est ensuite retrouvé à la Mairie pour le verre du souvenir.

 

 

Le cinéma s'est invité à Cublac 

Jeudi 17 novembre 2016 dans la  Salle Polyvalente l’on avait tiré les rideaux, installé les fauteuils et dressé l’écran. En effet, c’est dans cette salle de projection éphémère que le film de René Duranton intitulé « Femme Paysanne » fut projeté à deux reprises, à 14h30 et 20h30. Ce documentaire rencontre un succès extraordinaire, il a déjà plus de 10 000 entrées à son actif.


A Cublac, se sont près de 70 personnes qui ont pu découvrir à travers ce long métrage, la vie extrêmement bien remplie de Renée Bagelet, 82 ans, agricultrice du Tarn et Garonne, personnage hors du commun et hors du temps, sans doute la dernière « bouvière » de France, qui laboure son champ avec un attelage de     vaches. Au fil des deux heures de projection, c’est en fait quatre saisons passées sur ses terres ou dans ses champs, quatre saisons d’élevage des bêtes ou encore de travaux viticoles que Renée nous fait vivre avec elle.


Sa peine, elle ne la ménage pas, quelque soit la météo, toujours couronnée de son chapeau, il faut atteler les vaches pour tracter la remorque et rentrer du bois, nourrir les poules et les oies, filer la laine du mouton ou encore faire les foins (à la main, cela va de soit). Renée aime la vie et ca se voit, elle joue la comédie au théâtre et participe aux fêtes traditionnelles de son village.

Des rires, des étonnements, beaucoup de tendresse, de l’humilité, tour à tour l’on entendait dans la salle les réactions des spectateurs face à cette belle leçon de vie. A l’issue des projections chacun a pu échanger sur ses ressentis, rapporter ses souvenirs ou autres expériences, le tout autour d’un verre de l’amitié offert par la municipalité.