RESTRICTION EN EAU

Suite à la persistance d'un été trop sec, et le déficit pluviométrique en juillet et en août, un arrêté préfectoral a été mis en place et prolongé concernant des mesures de restriction en eau.

ARRETE 

PROLONGATION

 

Deux Cublacoises aux Championnats du Monde

Mathilde et Faustine DUCASTELLE partent en Pologne début octobre pour participer aux championnats du monde de CANICROSS et CANIVTT. Deux nouvelles disciplines de compétition en plein essor. 

Lire l'article cliquer ici

 

Cartes Nationales d'Identité

Depuis mars 2017, les cartes nationales d'identité ne sont plus faites dans la mairie de votre résidence mais dans les mairies équipées pour les passeports (c'est-à-dire pour notre secteur Brive, Malemort, Objat ou Terrasson).

RECENSEMENT 2019

Du 16/01/2019 au 17/02/2019 aura lieu le recensement de la population sur la commune de Cublac.

Nous recherchons des personnes volontaires pour le faire auprès des riverains.

Renseignements en mairie ou au 05 55 85 22 89.

 

DIMANCHE

11 NOVEMBRE

Centenaire de l'Armistice de la Guerre de 14-18.

Commémoration au monument aux morts à 10h30, dépôt de gerbe, suivie du verre du souvenir en Mairie.

 

Horaires et contact

La mairie vous accueille : 
- Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h30 à 12h et de 13h 30 à 17h30
- Mercredi : de 8h30 à 12h
- Samedi : de 9h à 12h.

Contacter la mairie

Développement durable

CONFERENCE SUR LA VERRERIE

Vendredi 23 mars dernier Messieurs Lucien COURNIL, fils de verrier et Jean BOISSERIE, Dinandier d'art, sont venus donner une conférence sur la verrerie de Brardville et de Terrasson puis sur la vie sociale de l'époque.

C'est un véritable bond dans le temps que nous avons fait. La vie de la fin du XIXème Siècle et du début du XXème, rythmée par des conditions de travail plus que sommaires. Travail des enfants dès l'âge de 8 ans, maladies, maigres salaires, travail essentiellement masculin, naissance des syndicats....tous ces paramètres nous furent contés par ces Messieurs, marqués de près par cette vie, non sans émotion.

Le public venu en nombre assister à ces témoignages et souvenirs a pu admirer une exposition d'objets en verre, d'outils ayant servis à la fabrication du verre et de documents.

Tous se sont retrouvés autour du verre de l'amitié à la fin de la soirée.

 

 

 

 

 

 

BROYAGE DES VEGETAUX A DOMICILE

Pour la seconde année consécutive, les élus de la Municipalité Cublacoise et plus particulièrement de la Commission Développement Durable, ont reconduit le service "du broyage des végétaux à domicile". Cette initiative mise en place l'an dernier avait rencontré un réel succés.

Le principe en est simple; les personnes intéressées s'inscrivent au préalable en mairie et des membres des services techniques se rendent au domicile des riverains afin de broyer leurs branchages en leur présence. Les reste du broyage sont conservés par les propriétaires qui peuvent ensuite s'en servir comme paillage.

Le but de cette démarche est de favoriser la réutilisation des matières premières mais aussi de proposer un service aux administrés qui s'inscrit directement dans lma politique communale.

Ce sont une vingtraine de personnes qui ont bénéficié de ce service gracieux qui focntionne grâce à l'engagement des élus et des membres des services municipaux.

 

 

CHASSE AUX OEUFS DE PAQUES

Dimanche 1er avril, les enfants Cublacois, petits et plus grands, se sont rendus dans le bourg de Cublac pour y faire la chasse aux oeufs de Pâques. Sur l'initiative des élus de la commission Développement Durable, cette chasse aux oeufs rencontre un vif succés.

Cette année, petite récompense supplémentaire pour ceux qui trouvaient l'étoile rouge: un beau poisson en chocolat, récompense remise aux deux chanceux par Monsieur le Maire. Ceci n'était pas un poisson d'avril!