Travaux au niveau de la rue du 8 mai - Interdiction de circuler à compter du 9/10 jusqu'au 15/12/2023

Pour plus de renseignements concernant les déviations proposées, veuillez cliquer ici

 

Prolongation des aides financières  "Bonus Vélo"

 L’Etat a revu sa prime à la conversion 2023 

 Pour recevoir ce financement, il faut déposer sa requête sur le site suivant 

 dans les 6 mois après la date de facturation du vélo.

 

 

 

 

 

 

Préservation des ressources Ecogestes - Kit pédagogique de l'Agglo de BRIVE

Pour plus d'informations, veuillez cliquer ici

Nouveaux horaires d'accueil de la Mairie

 

- Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi:

de 8h30 à 12h

et de

13h30 à 17H30

- Mercredi:

de 8h30 à 12h

- Samedi:

de 9h à 12h

 

Nouveau contrat de concession avec Suez

Veuillez trouvez un courrier d'informations relatif à la fin des contrats de délégation de service public de l’eau et de l’assainissement avec Saur au 31/12/21 et au nouveau contrat de concession avec Suez.

Développement durable

LE FRELON ASIATIQUE

(Article tiré de La Montagne)

C'est le moment d'installer des pièges contre les frelons asiatiques, véritable fléau qui s'attaque notamment à nos précieuses abeilles. L'association L'Abeille corrézienne explique comment.
"Pratiqué à proximité des nids de l’année précédente et à des périodes très précises, le piégeage de printemps des reines fécondées a montré une réelle efficacité pour diminuer la pression du frelon sur les ruches", selon l’Union nationale de l’apiculture française. Une espèce qui s'est installée en France, et notamment en Corrèze, que l'on ne peut plus éradiquer.

Fin février, c’est le moment de fabriquer ces pièges pour attraper les reines qui sortent de leur hibernation et partent à la recherche d’un endroit pour faire leur nid. Les particuliers peuvent disposer leurs pièges jusqu’à fin avril et les retirer à partir de mai pour éviter de capturer des espèces autochtones.

Le piège le plus simple
Les particuliers peuvent réaliser un piège simple, mais efficace, à partir d’une bouteille d’eau en plastique vide : la couper au tiers supérieur et renverser la partie haute dans le reste de la bouteille pour faire un entonnoir?; à l’intérieur, verser un tiers de bière (brune de préférence), un tiers de vin blanc et un tiers de sirop (grenadine, cassis…).

"Ce mélange attire plus particulièrement les frelons et piège moins les autres insectes : le vin blanc est un répulsif pour les abeilles", explique Yves Laplanche. On peut également acheter des produits spécifiques pour attirer les frelons. L’apiculteur conseille de réaliser un toit suspendu au-dessus de la bouteille, pour éviter que la pluie rentre dedans. Et "une fois que la bouteille est pleine, il faut la vider puis refaire un mélange?; on peut garder un ou deux frelons morts pour en attirer d’autres. "

Des pièges plus sélectifs
D’autres pièges plus élaborés existent, notamment ceux qui sont sélectifs et créés pour ne pas attraper les autres insectes. L’Abeille corrézienne conseille un modèle qui est composé d’une cage faite à l’aide d’une grille qui ne laisse pas ressortir les frelons tandis que les petits insectes peuvent s’échapper. Quatre bouteilles avec des mélanges différents sont là pour attirer ces indésirables.

 

SERVICE GRATUIT DE BROYAGE DES BRANCHES DE JARDIN CHEZ L'HABITANT 

 

Comme les années précédentes, l'opération "broyage des branches de jardin" est reconduite et aura lieu le 20, 21 et 22 février 2023.

 

 

FORMATION AUX GESTES DE PREMIERS SECOURS

La commission développement durable a organisé cet hiver une formation aux premiers secours à la salle polyvalente de Cublac. Quatre formateurs de la protection civile de la Corrèze ont assuré plus de deux heures d'informations et de démonstrations afin de montrer comment donner les premiers secours à une personne en danger.

Position latérale de sécurité, pansements compressifs… de nombreux sujets étaient évoqués ainsi que le cas particulier des enfants. Près d'une cinquantaine de personnes ont fait le déplacement et se sont prêtées aux exercices. Elles ont été ravies de cette initiative. Celle-ci sera d'ailleurs réitérée au vu de son utilité et du vif succès remporté pour cette seconde édition.